2007

Ce n’est, officiellement, plus la journée, mais correspondant à la réalité des faits, ce sont les « Journées européennes de la culture juive » qui vont être organisées par Désirée Mayer et, bien sûr, Dany Rosenfeld.

Deux nouveaux sites sont ouverts : Montigny-lès-Metz (Moselle) et Saint-Dié-des-Vosges.

           synstdie

pour en savoir plus sur la communauté juive de Saint-Dié grâce à Gilles Grivel c'est ICI

      

                                    

                

                                 

Le thème retenu en 2006 « Les itinéraires européens du patrimoine juif » était si vaste qu’il ne pouvait être exploré à la faveur d’une seule édition. Il fut donc reconduit en 2007.

Une plaquette-guide « Sur les traces du patrimoine juif mosellan » est éditée pour la circonstance.

Différentes expositions sont proposées. Citons, entre autres, au château de Courcelles à Montigny-lès-Metz « Mille ans de Juifs en Pologne » visitée par de nombreux établissements scolaires ; par ailleurs, à Nancy, puis aux Archives municipales de Metz, « Les Juifs en Afrique du Nord ».

Visites de sites, exposés et conférences, ateliers, théâtre notamment la remarquable pièce « Lettres de délation » dans le contexte de l’Occupation présentée à l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz, jeux (« Questions pour un champion »), concerts (à l’hôtel de ville de Nancy)…

L’organisation « rodée » et l’enthousiasme du public se confirment dans les grandes communautés comme dans les plus petites.

Francine Bloch