2006

Désirée Mayer et Dany Rosenfeld, particulièrement inspirés par «Les itinéraires du patrimoine juif» ont su inciter les organisateurs de toutes les communautés  à multiplier visites, conférences, expositions, ateliers imaginés autour de ce thème.

Dorénavant, compte tenu du nombre de manifestations, cette « journée » consistera en réalité en plusieurs journées et soirées.

En 2006, les villes de Nancy, Sarreguemines, Sarrebourg, Thionville, Lunéville, Saint-Avold, la Communauté de Metz Métropole (CA2M) apportent leur soutien sur le plan financier et logistique.

sarreguemines

Pour en savoir plus sur la communauté juive de Sarreguemines

grâce à Jean Cahn et Robert Weil

c'est ICI

La structure nationale se constitue en Association J. E. C. J. France (Journée européenne de la culture juive en France). Le président en est Claude Nadjari ; parmi les vice-présidents figure Désirée Mayer, tandis que Dany Rosenfeld assure la charge de trésorier-adjoint.

Un exemple parmi tant d’autres initiatives : un parcours commenté est organisé à Sarreguemines. Les conférences se font de plus en plus nombreuses marquées par l’intérêt croissant d’un public venu de tous horizons, demandeur et passionné.

Francine Bloch