Venez découvrir l'exposition consacrée aux affiches des comédies musicales intitulée " Du Shtetl à Hollywood...les comédies musicales ou l'enchantement du monde ".
Nous vous donnons rendez-vous pour assister au vernissage en musique le mercredi 13 novembre à 18h, à la Porte des Allemands !
Parce que les comédies musicales sont liées à l’idée du bonheur et de la liberté, parce qu’il s’agit d’un genre tout à la fois populaire et savant, parce que l’on y chante et que l’on y danse merveilleusement, les JECJ ont voulu célébrer leurs 20 ans avec les comédies musicales.
D’autres raisons cependant eussent été tout aussi légitimes. Il suffit de rappeler que les «Warner Brothers», qui ont commercialisé le 1er film parlant étaient des immigrés juifs polonais.
Rappelons que ce 1er film parlant, "Le Chanteur de Jazz" , relate l’histoire d’une intégration, celle du fils d’un ministre officiant de la synagogue, qui devient chanteur de jazz.
Les Goldwin, les Mayer et les autres, artistes ou réalisateurs, George Gershwin ou Stanley Donen, portaient en eux cette «étincelle du messianisme juif», qui fait chanter, danser et sourire la vie en illuminant les regards.
Animations musicales, conviviales et didactiques de l’exposition assurées par les différents partenaires.
Remerciements à tous et particulièrement aux collectionneurs M. Claude Bouniq-Mercier (Vienne) et M. Daniel Collin (Moselle).
Exposistion visible du 13 novembre au 1er décembre 2019 aux horaires habituels de la Porte des Allemands:
Construite au XIIIe siècle, la porte des Allemands est un symbole du passé médiéval de Metz, Ville d'art et d'histoire. Cet ouvrage défensif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante et majestueuse silhouette est, depuis sa réouverture au public le 7 juin 2014, l'écrin privilégié de nombreuses manifestations culturelles.
https://metz.fr