2003

En 2003, William Schuman et Dany Rosenfeld collaborent pour la mise en place d’une coordination nationale autour d’un thème commun «Le judaïsme et les arts ». La communauté de Bruyères, dans les Vosges,  ainsi qu’une nouvelle collectivité territoriale : le Conseil régional de Lorraine apportent leur concours.

Dans plusieurs communautés, un « buffet des saveurs », ouvert au public, est proposé, à la plus grande satisfaction des convives. Une mention spéciale pour les bénévoles qui, en particulier à Metz et Saint-Avold, donnent  toute la mesure de leurs talents culinaires pour offrir, aux nombreux visiteurs toute un choix gastronomique de mets typiquement juifs.

A la Grande Synagogue de Metz,   les amateurs de musique ont pu entendre deux concerts:

                                    

synagog1

                                                   

     -          un concert de Hazanouth (ministres officiants), très émouvant ;

-         un concert de musique de chambre, par les élèves du Conservatoire national de région (CNR) de Metz.

Sont organisés aussi des ateliers de dessin, de calligraphie hébraïque, à Lunéville, Nancy et Metz. Par ailleurs, une brochure toujours disponible gratuitement au Consistoire israélite de la Moselle) est éditée :" Patrimoine et culture des juifs de Moselle ", à l’initiative du Conseil général de la Moselle et du Consistoire, sous la direction de M. Philippe Hoch.

                              

                  

fifi1

                  Francine Bloch