Le Jeudi 2 octobre 2008, Jean-Bernard Lang a donné une conférence au château de Courcelles à Montigny-lès-Metz, dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine.

DSC_1573

Dans la deuxième moitiè du XVème siècle, les Juifs avaient presque entièrement disparu de l'espace lorrain en raison  des expulsions successives. Ils réapparaissent pourtant un siècle plus tard restaurant une présence qui se prolongera jusqu'à nos jours.

DSC_1562

En présence de Madame Monique Sary, adjointe aux Affaires culturelles de la ville de Montigny-lès-Metz et un public nombreux, Jean-Bernard Lang a entretenu l'auditoire sur la présence des communautés juives en Lorraine.

Jean-Bernard Lang a étudié les raisons économiques mais aussi stratégiques qui inciteront le pouvoir tant dans les Trois-Evêchés qu'en Lorraine à mettre en place cette réinstallation bafouant ainsi ses propres édits,  bravant l'opinion publique voire  certains de ses partisans au sein du clergé et de l'aristocratie.

Tout à tour, sérieux et drôle, Jean-Bernard Lang, historien érudit, a démontré le rôle économique important que les communautés juives ont joué en Lorraine et particulièrement en Moselle.