Bonjour à toutes et à tous,

Attention, la conférence d'Annette Wieviorka initialement prévue le lundi 7 octobre, est repoussée au lundi 9 décembre 2019. 

Présentation : 

Conférence de l’historienne Annette Wieviorka

À l’occasion de la réédition augmentée de son livre : Ils étaient juifs, résistants, communistes, l'historienne évoquera son enquête haletante, qui aborde l’histoire à hauteur de l’humain.


«Un portrait de groupe saisissant de jeunesse et de courage, aux prises avec une histoire tragique.
Ils s’appelaient Victor Zigelman et Henri Krasucki, Sophie Szwarc et Yanina Sochaczewska, Jacquot Szmulewicz et Étienne Raczymow, Paulette Shlivka et Esther Rozencwajg. Le plus jeune, en 1940, avait quatorze ans, le plus âgé moins de trente. Eux ou leurs parents, nés en Pologne ou en Roumanie, étaient venus en France chercher du pain et la liberté, la sécurité aussi croyaient-ils, car tous étaient juifs. Tous également étaient ou devinrent communistes, et résistants organisés au sein de la main-d’œuvre immigrée (MOI).

L’histoire de ces quelques centaines de jeunes gens, enfants de Belleville ou de la rue des Immeubles industriels à Paris, est restée largement méconnue. Pourtant, son importance est déterminante pour la communauté juive elle-même, mais aussi pour l’histoire de la Résistance et de celle, si discutée, du PCF pendant l’Occupation. L’oubli qui les a frappés est d’autant plus surprenant qu’ils payèrent leur action d’un prix démesuré. Seule une minorité en réchappa.»

En partenariat avec le «Forum-IRTS de Lorraine», le Livre à Metz et la librairie La Cour des Grands