Mais kézako ? A première vue nous voilà plongés dans une bataille d’acronymes. Pas de panique ! Les JEP signifient : les Journées Européennes du Patrimoine et les JECJ Lorraine y contribuent aussi !

17

A cette occasion, notre association renouvèle son engagement et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) propose un ensemble de visites à la découverte du patrimoine juif en Lorraine.

Expositions et visites commentées le 17 /09 à la synagogue de Delme, et de Metz avec découverte de l’exposition « Diasporas », théâtre avec la comédienne Laurence Masliah, rencontre autour du livre jeunesse en partenariat avec la librairie Hisler-Even, exposition « Voyageur du temps » aux archives municipales de Metz et à la Bibliothèque Universitaire sur l'imprimerie hébraïque … Programmez dès à présent votre week-end !

 1717

Autres temps forts de ces JECJ aux #JEP2017 :  

Visites guidées de lieux patrimoniaux  hébraïques .-> JEP 2017 : Grand Est

11h et 14 h – Ateliers jeunesse, rencontre autour du livre jeunesse en partenariat avec la Librairie d'En Face / Hisler-Even. Sur inscription –assoc.jecj.lorraine@gmail.com

Pascale Hédelin, auteure et Gaëlle Duhazé, illustratrice, présenteront, liront et dédicaceront leur ouvrage amusant, instructif et bienfaisant :

« Cité Babel – Le grand livre des religions »

Paru aux Editions des éléphants en 2015, « Cité Babel » s’adresse aux enfants à partir de 7 ans pour leur faire découvrir les traditions des 3 grandes religions monothéistes.

Dans l'immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes: une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l'épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Grâce aux appartements illustrés en coupe, nous voyons les familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles...

Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l'heure où beaucoup se réclament d'elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l'importance du vivre ensemble.

 https://www.hisler-even.com/

14h-16h : Atelier de tressage de la « Halla », le pain du Chabbat et  démonstration de l’appel du "Choffar" la corne de bélier traditionnelle. Sur inscription –assoc.jecj.lorraine@gmail.com

14h15 :  Théâtre « J’ai d’la chance », écrit et joué par Laurence Masliah

En collaboration avec Marina Tomé, Mariette Navarro (Dramaturgie)
Mise en scène Patrick Haggiag
Natasha est comédienne. La mort de sa grand-mère va éveiller en elle des regrets. Germaine était une sacrée bonne femme, drôle, émouvante, coquette, déroutante... Sa petite-fille la connait bien, mais il lui semble quelle nen sait pas assez sur son histoire, en particulier sur l'épisode étonnant quelle a vécu pendant la guerre. Natasha va tenter de percer le mystère de cette «chance» que sa grand-mère revendiquait à tout bout de champ. Seule en scène, Natasha élabore son spectacle sous nos yeux. À travers sa quête, elle découvre un passé quelle connaissait trop peu. Lacte de mémoire retrouve, grâce au théâtre, les traces d'une histoire perdue. Chemin faisant, la petite-fille intègre la belle leçon de vie de sa grand-mère : le viatique : «Jai de la chance» résonnera désormais aussi dans sa propre vie. Une pièce tendre et émouvante, bel hommage au théâtre et à la transmission.

15h30  : Conférence du Grand Rabbin de la Moselle « Partir pour devenir »

16h15 : Concert commenté par Ariel Carciente. Répertoire : Poèmes et chants liturgiques du judaïsme maghrébin. 

Ariel Carciente Répertoire : Poèmes et chants liturgiques du judaïsme maghrébin. Avec projection, de et par Ariel Carciente
Ariel Carciente possède quelques trésors, et sa plus grande joie consiste à les partager. Le 1er trésor réside en un savoir, plutôt rare, dun répertoire des poèmes et prières, lyriques et sacrés, du judaïsme maghrébin : les Piyoutim. Le 2ème trésor cest sa capacité enthousiaste à les faire connaître et à les expliquer.
Le 3ème trésor est une voix dor, qui lui permet de les chanter et par là denchanter.
Comme dans un jardin parfumé, les auditeurs entreront dans cet univers musical varié, séduisant, peu connu, situé au carrefour de plusieurs influences, et donc reconnu. Ils ressortiront de ce concert commenté, enrichis par ces pépites, le coeur plus chantant que jamais.