Le saviez-vous ? Les JECJ Lorraine ce ne sont pas moins de quatre mois d’animations et plus de 30 lieux en Lorraine et chez nos voisins transfrontaliers, investis par une dynamique interculturelle, un souffle spirituel et une immense envie de partage !

A découvrir par ici …17

Du 3 septembre au 8 décembre, les Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ) Lorraine 2017 prennent leurs quartiers dans la cité messine, en Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne.

Liées au thème Diasporas, au pluriel, les JECJ Lorraine s’emploient à traduire la réalité de l’exil qui a naturellement conduit un grand nombre de communautés ethniques, dispersées à travers le monde, à conjurer ce déracinement en s’exprimant au moyen de la culture et de l’art.

Le programme d’animations variées conçu par l’association JECJ Lorraine en témoigne. Durant 4 mois, plus de 40 événements (6 expositions, 10 concerts, 20 projections cinématographiques, 3 colloques, 2 pièces de théâtre, un ballet, 3 lectures, 3 ateliers jeunesse, 5 conférences) investiront plus de 30 lieux de la région. Ainsi, les JECJ Lorraine offrent-elles à chacun d’entre-nous l’opportunité d’enrichir sa vision du vivre ensemble pour mieux lutter contre le repli sur soi.

 

Des rencontres culturelles entre émotions et exception !

Le lancement des JECJ Lorraine débutera, en musique, à l’Opéra-Théâtre Metz métropole le 3 septembre à 16h. Curieux et mélomanes apprécieront le concert Chansons d’Amour en exil d’Isabelle Georges et de Jeff Cohen qui Vienne Parisrendront hommage aux compositeurs ayant fui le nazisme.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine constitueront également l’un des points d’orgue de cette programmation avec l’ouverture au public le 17 septembre d’édifices17 hébraïques avec visites guidées à Metz, Nancy, Thionville, Lunéville notamment. La communauté israélite de Metz accueillera des animations (atelier de confection du pain du Chabbat pour la jeunesse, visites commentée, théâtre, concert avec des poèmes et chants liturgiques du judaïsme maghrébin notamment) ainsi qu’une animation jeunesse, le 16 septembre à la librairie D’en Face Hisler-Even autour du livre « Cité Babel, l’histoire des trois grandes religions monothéistes » en présence des auteurs.

 

La comédienne Laurence Masliah, connue du grand public pour ses apparitions régulières à la télévision et aucinéma, lira le 10 octobre des extraits d’œuvres de Georges Pérec, au château de Courcelles à Montigny-lès-Metz.

10

21

 

 

Enfin, du 21 au 29 novembre dans le cadre du festival Marlymages, une programmation intitulée Judaïsme et 7ème Art, un certain regard, 5 longs métrages dont Un sac de billes de C. Duguay, Mountain de Y. Kayam ou encore le Procès du siècle de M. Jackson seront projetés sur grand écran au cinéma Marlymages.

 

Consultez le programme détaillé des JECJ Lorraine 2017 et téléchargez la plaquette

17