"Notre association, qui œuvre à mieux faire comprendre l’héritage du passé pour faciliter l’ouverture à l’autre et lutter contre la haine qui naît de l’ignorance, propose un ensemble d’animations culturelles, scientifiques et festives autour de la culture juive, de son patrimoine matériel et immémoriel. Les JECJ Lorraine s’associent ainsi annuellement à quelques 30 pays européens pour célébrer la fraternité entre les peuples.

 

JE.C.J.- Lorraine est admise à représenter la Lorraine au sein de l’association nationale J.E.C.P.J-France et à faire valoir ses intérêts spécifiques au sein de l’Association Européenne pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine et de la culture juifs.

A ce titre, nous sommes heureux de vous présenter la programmation 2017 qui célèbre les « Diasporas » du 3 septembre au 8 décembre 2017.(A consulter sur http://jecjlorraine.fr)

 

Du thème de l’année, proposé par l’association européenne AEPJ, retenons en un premier temps sovisuel programmen sens premier et étymologique de « semailles », sans pour autant oublier ce que les « Diasporas » évoquent par les souffrances des migrations, des exils et des déracinements. Comme dans la réalité, les deux faces opposées du thème de l’année vivifieront le creuset des retrouvailles, des découvertes, des partages et des révélations proposés par notre programmation, à travers le champ universel de l’art et de la culture.

 

Et pour l’étymologie venue d’ailleurs, des cultures autres qui permettent de mieux appréhender  les spécificités des nôtres… 

En hébreu, diaspora se dit « t’foutsoth », terme qui renvoie à une dynamique. Quant à son corollaire, «galouth», il signifie : l’exil, mais aussi : la découverte et la révélation. Conjonction de sens qui invite à l’ouverture, à la confiance et à la résilience !

 

Soyez curieux, la porte d’entrée de nos événements vous est grande ouverte ! "

Désirée Mayer Présidente des JECJ Lorraine et des JECJP France