Après un lancement plus que réussi - vous pouvez d'ailleurs voir une galerie photo à ce sujet sur notre page Facebook @jecj.lorraine - nous vous proposons ce weekend un nouveau temps fort des JECJ-Lorraine 2016 : la JOURNEE EUROPEENNE DE LA CULTURE JUIVE, dimanche 4 septembre à l'Opéra-théâtre Metz Métropole.

Au programme :


14h - Le Yiddish : Histoire d'une langue errante - Conférence de Jean BAUMGARTEN  Auteur, directeur de recherches au CNRS, Jean Baumgarten est rattaché à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il y enseigne et poursuit ses recherches sur la littérature Yiddish et l’histoire culturelle du Judaïsme ashkenaze. Naissance et évolutions d'une langue à nulle autre pareille, qui au destin le plus tragique répond par une salve à la vie. 
 
15h15 - Spectacle théâtral S’brent ! Ça brûle ! mis en scène par Philippe DANAN avec Rafaël GOLDWASSER. Au travers des 3 monologues de Cholem ALEIKHEM, on plonge dans la réalité tragicomique du quotidien d’un monde révolu et pourtant infiniment   présent.                            

2016

A 16h30 - Spectacle du cabaret Klezmer : Trois musiciens et une chanteuse, nous convient au voyage imaginaire du musicien Jacob, né sur les bords de la Mer Noire. Ils content une histoire du klezmer et du jazz, à travers laquelle sont évoqués les rencontres de Jacob, ses joies, ses peines, ses amours, ses espoirs. C'est la voix du peuple juif ashkénaze contraint à l'exil que nous entendons, mais aussi celle de tous ceux qui entendent rester debout face à l'adversité et aux violences de ce monde...  

2016

Entrée libre sur réservation à l'adresse mail suivante : assoc.jecj.lorraine@gmail.com