Parce que les JECJ-Lorraine couvrent une diversité impressionante de champs culturels, nous avons le plaisir de vous inviter à une performance artistique le 4 octobre 2015 : Synopsie Op 2 > Un pont des sens et des arts, à la Synagogue de Delme à 15h.
Cette rencontre autour du Quatuor pour la fin du Temps avec Jean-Christophe Roelens, plasticien, et les musiciens de l'Ensemble K, permettra de créer un pont entre les disciplines, le langage musical de Messiaen se nourrissant des correspondances qu'il établit entre la musique, la couleur et l'ornithologie. Le 15 janvier 1941, Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz, en Silésie. S'inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une oeuvre dont la couleur est le sujet même. Dès lors son langage musical sera hanté par la correspondance couleur-son... et par les chants d'oiseaux qu'il introduit pour la première fois dans son quatuor. Dans des circonstances similaires, Zikmund Schul compose la majeure partie de son oeuvre dans le camp de concentration de Theresienstadt.
Nous proposons un départ de Metz, co-voiturage ou bus (participation aux frais souhaitée) 14h15, Quai du Rimport (Réservations, inscriptions, informations : 03 87 75 04 44, Port. 06 82 00 84 64 ou 06 81 47 19 9 1)
 

 

synopsis visuel