24428448

Sous le haut patronage du

Ministère de la culture et de la Communication

 

Lancées à Metz le 30 août 2012, en présence de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, les Journées européennes de la Culture juive ont exploré le thème de l'esprit de l'humour juif au travers de conférences et de diverses manifestations artistiques. En novembre, deux rendez-vous originaux viendront clore une saison culturelle et conviviale aussi passionnante  qu’intense.

 

- Ne manquez pas ces points d'orgue finaux !

 

 

 

Programme DELME   Dimanche 11 novembre à 16h

 

 

rencontre & visite

…rencontre… visite…rencontre…visite… rencontre… visite…rencontre…visite… rencontre… visite… 

DELME/METZ…  METZ/DELME… DELME/METZ…  METZ/DELME…

 

DANSLECADRE DU

PROJET  PHARE 2012 - 2013 : BD HUMOUR JUIF

Dimanche 11 novembre, 16h Centre d’art contemporain la Synagogue, 33, rue Poincaré, F57590 Delme Tel. 03.87.01.43.42 : mailto:cac.delme@wanadoo.fr cac.delme@wanadoo.fr - www.cac -synagoguedelme.org

(Possibilité de co-voiturage depuis Metz – Tel. 03.87.75.04.44) 

 

De l’histoire à l’art par l’humour, présentation conviviale de l’étape II du travail culturel et artistique sur l’élaboration d’une typologie des personnages par les artistes et les participants au projet BD sur l’humour juif, suivie d’un pot de l’amitié.

 

Sous l’égide de la directrice du CAC La Synagogue, Delme, découverte de

la Gue(ho)st House de Christophe Berdaguer et Marie Péjus

une architecture-sculpture remarquable 

Christophe Berdaguer et Marie Péjus ont réalisé une architecture – sculpture étonnante, aux abords du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. En renforçant la visibilité du centre d’art, en créant de nouveaux espaces d’accueil pour les publics et les artistes, cette œuvre rend possible de nouveaux usages dans l’espace public.

 

> Le cœur de leur projet consiste en la transformation d’un bâtiment existant qui fut tour à tour prison, école, et chambre funéraire. Attentifs à ce contexte, les artistes s’emparent de la mémoire des lieux et métamorphosent le bâtiment en maison fantôme, véritable fantasmagorie architecturale dont le titre se fait l’écho.

 

  

Programme METZ Dimanche 18 novembre à 15h30

 

 

conférence-débat & convivialité & surprise… conférence-débat & convivialité & surprise…

Attention changement de date !

En lieu et place de la manifestation du 14 Novembre, annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté 

 

 

Nous vous convions à une conférencedébat donnée par le Grand Rabbin, Haïm Korsia, Aumônier Général des Armées, co-auteur de l’ouvrage « Les Enfants d’Abraham »

le Dimanche 18 novembre à 15h30, Grenier des Récollets, 1 rue des Récollets, Metz

 

« Allô ? Nous sommes les voix de la Bible, du Talmud, des Sages et d’autres sources et souhaitons participer au débat sur le développement durable, allô, vous nous entendez ? »

 

> Un moment de convivialité surprise suivra la conférence