Jeudi 15 septembre, de 18h à 19h30,

La CBF, Coordination des Berbères de France et l’association Journées européennes de la culture juive-Lorraine, invitent leurs concitoyens à une rencontre amicale en musique, autour de l’exposition mise à disposition par le MAHJ, « Juifs parmi les Berbères », photographies d’Elias Harrus, aux Archives Municipales de Metz, Couvent des Récollets.

thumb_Musee_dart_et_dhistoire_du_judaisme_Harrus_Paris

Avant d’être un photographe, capteur d’ombres, de lumière et d’un naturel bouleversant, Elias Harrus était un pédagogue qui a arpenté l’Atlas marocain, comme d’autres contrées, pour implanter des écoles. Porteur de feu, promoteur de la connaissance, il sut saisir sur le vif les témoignages d’une humanité sereine et fraternelle. De cette présence juive et de l’entente passée ne demeurent que les souvenirs des hommes, ces photographies et la voie de l’espérance suggérée par ces fragments d’existences mêlées.

Michel Harrus, fils du défunt artiste, sera présent à cet hommage rendu à l’œuvre humaniste et ethnographique de son père. Pour relever le défi républicain du « Vivre ensemble » nous souhaitons être nombreux à honorer la mémoire de l’artiste et à nous inscrire sous la bannière de l’espoir en l’homme dont il a fait sa mission.

 

Exposition de photographies "Juifs parmi les berbères", du 30 août au 6 octobre aux Archives Municipales de Metz. Du lundi au jeudi de 10h à 17h.