Cuando el Rey Nimrod et Chants de Hanoucca
Cuando el Rey Nimrod
et
Chants de Hanoucca
20h mardi, 20 décembre, salle de l'Esplanade - Arsenal Metz
Cyrille Gerstenhaber, soprano
Jonathan Dunford, viole de gambe
Andreas Linos, viole de gambe
James Holland, théorbe
Pierre Rigopoulos, percussions
Mathieu Dupouy, clavecin
Jean-Christophe Frisch, flûte et direction
Programme (extraits) :
Anonyme Ladino : La Rosa Enflorece
Barbara Strozzi (1619-1677) : Eraclito amoroso
Taksim (Zarb solo)
Follia - improvisations sur un thème baroque
Anonyme portugais : Senhora del Mundo
Taksim (kamanche et flûte)
Traditionnel klezmer : Rabbi Elimeylekh
Concerto Turco (publié à Venise en 1788)
Luigi Rossi (1598-1653) : Zaida Turca
Anomyme ladino : Cuando el Rey Nimrod
Et bien d’autres…
Le programme s'appelle "Cuando el Rey Nimrod" (Quand le Roi Nimrod), titre d'une célèbre chanson ladino qui raconte la naissance d’Abraham. C'est un programme méditerranéen, autour des femmes de différentes cultures. Le thème est celui du "vivre ensemble" qui a toujours, du moyen-âge à notre époque, été important autour de la Méditerranée. En particulier à Venise, où au 17e siècle, les cultures s’entrecroisaient et s’échangeaient rythmes et mélodies, celles des juifs expulsés d’Espagne, des Turcs d’Istanbul, ou des Arméniens réfugiés de l’Empire Ottoman.
Contacts
XVIII-21 Le Baroque Nomade, 43 voie Daumier, 94400 Vitry-sur-Seine, France
Jean-Christophe Frisch Nicolas Bondue Agathe Dupont
direction musicale administration diffusion internationale
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XVIII-21 Le Baroque Nomade
Longtemps, au lieu de se coucher de bonne heure, Jean-Christophe Frisch caché sous ses draps, écoutait les musiques du Monde à la radio, à l'insu de ses parents. Après des études de biologie, il se consacre à la flûte et la musique baroque, sous l'impulsion de ses maîtres. Premiers prix en poche, il débute sa carrière avec J.-C. Malgoire, mais il se dédie aussi à la musique de chambre. Le succès de l'enregistrement de l'intégrale des sonates pour flûte de Vivaldi, et son envie de partager une vision différente et novatrice de la musique baroque le décident à créer son ensemble.
XVIII-21 Le Baroque Nomade, né de ses passions pour les voyages et la musique, l'altérité et les rencontres, recherche les croisements de la musique baroque avec d'autres horizons musicaux, pour une relecture des répertoires des 17e et 18e siècles. Jean-Christophe Frisch est convaincu que les traditions orales, proches des styles anciens par leur spontanéité et leur liberté, permettent de comprendre des éléments essentiels des œuvres de Lulli, Corelli ou Bach. Il se lance alors à la poursuite des musiciens qui, il y a des siècles, ont traversé les océans pour découvrir les musiques des autres, en Chine, en Amérique, au Moyen-Orient... Depuis, ses enregistrements ont été nominés aux Victoires de la Musique et couronnés par de très nombreuses récompenses. Concerts et tournées dans le monde entier jalonnent le chemin musical de XVIII-21. Au détour d'un opéra de chambre, Castor et Pollux de Rameau représenté plus de 55 fois, XVIII-21 rencontre Cyrille Gerstenhaber.
Longtemps, au lieu d'écouter de l'opéra, Cyrille Gerstenhaber cachée dans sa chambre, chantait avec sa guitare des chansons qui lui racontaient des histoires. Après des études de littérature, elle se consacre à la musique. L'exceptionnelle flexibillité de sa voix et ses connaissances stylistiques lui permettent d’aborder un répertoire éclectique qui va de la période médiévale à nos jours. Régulièrement encensée par la critique, — « cette chanteuse est exceptionnelle (…) proche du sublime » (Le Monde), «sous le charme d’un timbre de cristal et d’une musicalité sans faille» (Le Figaro), « superbement expressive, vocalement audacieuse, comédienne hors pair, captive» (Diapason) — elle voyage dans les répertoires comme Jean-Christophe Frisch dans le Monde. Opéra, oratorio, récitals, mélodies proches de la chanson...
Complices depuis dix ans, ils développent une lecture audacieuse, une interprétation dramatique et contrastée du répertoire baroque. Constitué de musiciens hors-pairs, les meilleurs dans leur domaine, XVIII-21 Le Baroque Nomade réinvente les trésors d'ici ou là-bas, retrouvés par Jean-Christophe Frisch, Indiana Jones de la musique baroque. Il recherche avant tout l'émotion d'un moment, la sensualité d'un mot, le parfum d'un silence et montre à travers la musique, que rien n'est plus proche d'un homme qu'un autre homme, fût-il à l'autre bout de la planète.