Lame vocale

Arsenal Metz

 

Léa Sarfati chant

lllyaAmarvibraphone'bendir

Lame_vocale

Jeudi 9 décembre 20h00

Entendez-vous les jets d'eau de Cordoue qui murmurent et se brisent dans la fournaise des patios fermés? Entendez-vous les torrents de Lublin qui gémissent quand au dégel la glace se remet lentement à couler?

Musique chantée, musique perlée... Du suave ladino au troublant yiddish, Lame vocale retrouve les échos de tous ces exils: force et douceur se heurtent et s'enlacent en menant la danse à la voix et à la baguette.

Ce voyage musical s'articule autour de trois escales: les mélodies hébraïques de Maurice Ravel, les «mélodies ladino» qui expriment la nostalgie de l'Espagne après l'exil des sépharades de 1492, et les chants ashkénazes. Côtoyant l'influence des tziganes, de la musique classi­que et du jazz, les juifs ashkénazes ont réinventé leur musique et l'ont poussée jusqu'à son extrême paradoxe : rire en pleurant.

Lame vocale a remportée en 2009 le prix coup de cœur du concours international de musique de chambre de la FNAPEC à Paris. — En partenariat avec les Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine.

LV1