Ouverts seulement à partir de 14 heures, en raison des fêtes juives, la synagogue consistoriale et le centre communautaire de Metz ont connu une affluence inégalée. En effet, ce dimanche 19 septembre, pas loin de 1500 personnes sont venues suivre les visites guidées et participer aux différentes manifestations qui s’y déroulaient. Un public, varié à souhait et représentatif de toutes les tranches d’âge, a fait preuve de beaucoup de patience, dans la file d’attente, de bonne volonté aussi et, surtout, d’une curiosité et d’une ouverture qui ont rendu les échanges passionnants. Pour répondre au mieux à cette affluence sympathique et vivifiante, plusieurs membres du Consistoire israélite de la Moselle et de la Communauté ont pris plaisir à accueillir et à guider les groupes aux côtés de l’association JECJ-Lorraine. Et comme le public avait du talent, les questions fusaient et favorisaient le dialogue. Les échanges intéressants, authentiques et spontanés qui s’y sont instaurés témoignent d’une volonté réciproque de compréhension et de connaissance

 

 

JP4

Photo Jacques Szerman

 

 

 

Sous l’égide de Marie-Aurore Picard, la Chorale Chalom, au mieux de sa forme, a accepté de donner un concert supplémentaire dans la foulée, afin de ne pas décevoir le public, très nombreux, qui n’a pu rentrer dans la salle comble du premier concert.

 

Ensemble__de__la__chorale

Chorale Chalom

Photo Bernard Michel

Marie__Aurore_et__les__enfants__du__gan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chorale des jeunes élèves de l’Ecole Nathanaël a connu un succès mérité.

Photo Bernard Michel

19_9_2010__3_

Photos Jacques Szerman

JP2

 

Jacques Kraemer, comédien, metteur en scène et auteur, a doublé également le parcours poétique dans l’œuvre du poète franco-égyptien fascinant, Edmond Jabès.

 

Jacques_Kraemer

Jacques Kraemer 

Jacques_Kraemer2

Photo Bernard Michel

 

 

 

 

 

JP3

Photos Jacques Szerman

Vue_du_nombreux__public

Photo Bernard Michel

Pour lire l'article paru dans le Républicain Lorrain

Bandeau_RL

un clic sur RL 20-09-2010

 

Chagall

Pour lire l'article paru dans La Semaine

concernant la conférence de Robert Féry

un clic sur Chagall