Conférence

Art et judaisme

Laurence Sigal-Klagbald

kaleidoscope004

Diplômée en philosophie, en études juives et en histoire de l’art, Laurence Sigal-Klagsbald est conservateur et directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme

 

Mahj

Le 20 octobre 2010

à

20h00

Grand salon

de l'Hôtel de Ville de Metz

 

Normalienne, professeur de philosophie, Laurence Sigal, est nommée, dès 1988, directrice et conservateur du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Elle a été chargée d’en définir la mission scientifique et culturelle, d’en élaborer le programme muséographique et de dessiner les axes d’une politique d’expositions temporaires, d’une programmation culturelle dans l’auditorium et des programmes pédagogiques.


Laurence Sigal assure personnellement le commissariat de nombreuses expositions dont : Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem (2007), Kupka, Le cantique des cantiques (2005), Le Juif errant, un témoin du temps (2001), Gérard Garouste, Haggadah (2001), Maus, Art Spiegelman (1995).

 

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle a reçu en 2000 le Prix de la Fondation du Judaïsme Français pour la création du Musée.

 

Membre du Conseil artistique des Musées classés et contrôlés jusqu’en 2002, elle est actuellement membre de la Commission du Patrimoine Cultuel - Ministère de la Culture et de la Communication, membre du comité scientifique de l’Institut européen en Sciences des Religions, membre fondateur de l’Association européenne des musées juifs.

 

Elle a réalisé de nombreuses publications et notamment Le Guide des Collections, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 1998 ; « Les objets mobiliers du culte juif », Colloque : "Le Patrimoine juif en Europe", Paris, Ministère de la Culture/Mahj, 2001 ; « La question du sacré et le musée d’art et d’histoire du judaïsme » in Ligeia vol. 29-32. Paris, 2000 ; « Chagall : l'artiste juif comme individualité » in Marc Chagall, les Années russes, 1907-1922, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1995 ; « La Shoa au musée » in Art Press, n° 216, 1996 ; « Au-delà du miroir, figures bibliques du Juif Errant », in Le Juif Errant, témoin du temps, Paris, Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, 2001 (catalogue d’exposition) ; « Le Cantique des cantiques par Kupka », in Le cantique des cantiques par Kupka, Paris, Mahj, 2005 ; Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Juifs et Chrétiens à Amsterdam au siècle d’Or, Paris, Mahj, Panama Éditions, 2007 (catalogue sous la direction de Laurence Sigal).