Dimanche 5 septembre 2010

 

 

 

Inauguration officielle

des JECJ-Lorraine

 

 

à la Synagogue consistoriale de Metz

 

Visite guidée de la synagogue, animations

13h30 : Conférence de Bruno Fiszon

Grand Rabbin de la Moselle

Rideau_de_l_Arche_sainte

Rideau de l'Arche sainte de la Synagogue de Metz

Art et transcendance :

la construction de l'Arche sainte

15h30 : Conférence du chanoine Robert Féry,

membre de l'Académie nationale de Metz

Marc Chagall : art et jubilation

Pour lire l'article paru dans LA Semaine un clic sur Chagall

55360357

17h00 : Concert liturgique commenté

Chant : Philippe Kahn

Né à Strasbourg en 1953, Philippe Kahn est finaliste et lauréat du Concours International de Chant de Toulouse de 1985 (Prix de la Mélodie Française décerné par la SACEM). Durant sa carrière il a abordé nombre de grands rôles de basse:

Don Quichotte de Massenet, Osmin de L’enlèvement au Sérail, Sarastro dans La Flûte Enchantée et Le Commandeur dans le Don Juan de Mozart, Zaccaria dans Nabucco, Sparafucile dans Rigoletto et Fiesco dans Simon Boccanegra de Verdi, Basilio dans Le Barbier de Séville et Alidoro dans La Cenerentola de Rossini., Daland dans Le Vaisseau Fantôme et Fasolt dans Rheingold de Wagner, Arkel dans Pelleas et Mélisande de Debussy, Marcel et Saint Bris dans Les Huguenots de Meyerbeer, etc...Il s’est ainsi produit sur différentes scènes françaises et étrangères

photo_PK

Citons entres autres, en France, Salle Pleyel, les Opéras du Rhin, de Nice, de Marseille, de Metz, de Nancy, de Rouen, d’Angers, de Rennes et de Nantes, les Festivals Musique au Cœur (Eve Ruggieri) d'Antibes et de Lacoste, en Espagne le Teatro Real de Madrid, les Opéras de Valencia et de Bilbao, l'Orchestre National de Madrid, l'orchestre de la RTVE à Madrid et celui de Bilbao et celui de Malaga, en Italie les Arènes de Vérone (dans la Carmen mise en scène par Franco Zeffirelli), la Fenice de Venise, le San Carlo de Naples et l'opéra de Trieste, en Allemagne le Staattheater de Karlsruhe, les Mozartfest de Würzburg et le Domfestival d’Erfurt, en Suisse, les opéras de St.Gallen et de Lausanne, le Nationale Reisopera des Pays-Bas et ailleurs en Europe le Megaron Musicis d’Athènes, et le San Carlo de Lisbonne.

Philippe Kahn a remporté, en 2004, un très vif succès à Metz avec le rôle de Marcel dans la production des Huguenots de Meyerbeer.

En 2006 il a enregistré avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg Il Catalogo et questo de Sylvano Bussotti et en 2007 il a participé à l'enregistrement de la comédie musicale Sans Famille de Jean-Claude Petit aux côtés de Jean-Philippe Laffont.

Il enregistrera en octobre 2010 à Budapest le rôle principal de la basse (Carelli) du dernier opéra de Laurent Petitgirard, Guru.

En 2009-2010 il s'est produit notamment à Grenade, à la RTVE à Madrid, à l'Opéra du Rhin, aux Concerts Colonne à Paris, à deux reprises au Nationale Reisopera des Pays-Bas, aux Festivals d'Antibes et de Lacoste et bien sûr à l'Opéra de Metz, maison qui lui est très fidèle et dans laquelle il a toujours un très grand plaisir à revenir.

Stéphane SEBAN

 

photo_D

Stéphane Seban au piano

 

Né à Paris, Stéphane Seban débute ses études avec Gérard Frémy. Il obtient une Médaille d'Or à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Versailles puis, tout en se perfectionnant avec Gérard Frémy, il devient son assistant au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il travaille ensuite à Genève avec Louis Hiltebrandt et Eduardo Vercelli et obtient un Premier Prix de Virtuosité avec distinction dans la classe de Eduardo Vercelli. Par ailleurs, il bénéficie des conseils de concertistes renommés tels que Dominique Merlet et Bruno Leonardo Gelber. Stéphane Seban s'est produit dans de nombreux concerts et récitals en France (Paris, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Cannes...) et à l'étranger (New York, Londres, Genève, Milan, Madrid, Luxembourg, Abidjan...),dans un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

Il a, entre autre participé à deux intégrales des trente-deux sonates de Beethoven, au Festival de Darmstadt et aux Festivals Rohan et Musica de Strasbourg, donné de nombreux concerts avec l'ensemble Accroche-Note avec lequel il a créé à Bonn puis enregistré dans les studios de Radio France Sept Enluminures de Michèle Reverdy (Ed. Salabert), Il a créé et enregistré en tant que piano solo La Cantate interrompue de Jacques Guyonnet au Victoria Hall de Genève, été le pianiste (soliste et accompagnateur) du spectacle Une soirée chez Rossini à l’Opéra du Rhin de Strasbourg avec l’ensemble vocal Résonances dirigé par F.Stroesser, le baryton R. Schirrer et la mezzo-soprano M.J. Dolorian.

Il a accompagné Philippe Kahn en concert dans Les mercredis de la voix à Strasbourg, dans un programme consacré au romantisme français. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés sur France Musique (récital Scarlatti, Chopin et Debussy; 1er Concerto de Brahms). Depuis plusieurs années, il se passionne pour les travaux visionnaires de la virtuose et pédagogue Marie JAELL (amie de Liszt) et travaille cette démarche avec la pianiste géorgienne Ethery Djakely.

Parallèlement à ses activités de concertiste, il est Professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Strasbourg.

 

 

 

 

 

 

Quelques échos dans la presse

un clic surDaniel_Seban