Dimanche 13 décembre à partir de 18h00

Hôtel de Ville de Metz

Ensemble au sein de la République

      interrogations et valeurs en partage

lunapic_125492140577719    

18h00  : allocution de Monsieur Dominique Gros, maire de Metz

En partenariat avec la Coordination des Berbères de France, deux grandes rencontres interculturelles avaient été programmées.

Placée sous le signe de la convivialité, la 1ère rencontre a proposé un programme festif et culturel qui, grâce à vous tous, a remporté un très vif succès. De cet élan fraternel, les deux associations soutenues par la ville de Metz, souhaitent maintenir les effets et approfondir la réflexion et les valeurs en partage.

La réunion du dimanche 13 décembre sera conçue dans la continuité de la précédente, elle se placera sous le signe de la connaissance, des savoirs, des échanges et de l’art.

A 18h30 : Martine COHEN, chargée de recherche, au CNRS, membre du laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités traitera d’un sujet capital : « Les évolutions de la société française face aux affirmations identitaires ».

19h50 : buffet convivial de spécialités juives et berbères

20h20 : animation musicale

A 20h30 : Claudia CALVIER, metteur en scène et professeur d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz dirigera une lecture avec et en présence de Mireille Cukier-Jakubovicz, auteur d’un recueil qui, dans l’harmonie, fait chanter les langues : « Un olivier au bout du chemin »

La conférence suivie du débat, les animations poétiques et musicales, les expositions et un buffet convivial, pour lequel nous comptons aussi sur vous, permettront de mieux se comprendre et consolideront les liens d’amitié dans l’ouverture sur la cité.

Animation musicale 

21h15 : le groupe ALPHA 92, dirigé par Ouali SEFFAR 

(chants et instruments amazigh-métissés-traditonnels)

Ensemble Ciokerly, M. Lin musiques juives

Culture_Juive_11

Ensemble Ciokerly

Expositions

Les associations CBF, CULTURES 21 et M. Mebarki

présentent deux expositions autour de l'écriture et des symboles.

"Symboles berbères contre les discriminations ",

exposition réalisée par des adultes handicapés mentaux.

"Du libyque au tifinagh"

travail calligraphique réalisé par M. MEBARKI.