Dominiqe_Gros

En partenariat avec le Festival des Voix Sacrées, un grand concert a été donné par l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier dans la grande Synagogue consistoriale de Metz le dimanche 14 septembre 2008.

En présence notamment  (de gauche à droite) de Monsieur le Maire de Metz, Dominique Gros, de Monsieur Antoine Fonte adjoint en charge des affaires culturelles et des cultes, de Madame Monique Sary adjointe aux affaires culturelles de Montigny-lès-Metz, de Madame Bernadette Gros, de Monsieur Richard Lioger premier adjoint au maire de Metz,  de Monsieur Marcel Tolub président de la Communauté israélite de Metz et de Monsieur Jean-Claude Michel président du Consistoire israélite de la Moselle.

DSC_1350

Photo Philippe Hoch

Ces chants de l'âme juive évoquent la mémoire biblique d'un peuple qui, dans la délivrance (Livre de l'Exode) ou le malheur (Livre d'Isaïe) chemine en chantant. Ils exprioment également la ferveur et l'allégresse du Hassidisme, ce mouvement religieux juif, fondé au XVIIIème siècle par le Baal Shem Tov qui met la joie et l'enthousiasme au premier plan dans la prière.

Le Kol Nidréi est la prière qui introduit le "jour du pardon", Yom Kippour, la plus solennelle des fêtes juives, qui sera célébrée cette année les 8 et 9 octobre.

Grand_Rabbin_Bruno_Fiszon

Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle

a commenté les textes mis en musique

DSC_1353

Photo Philippe Hoch

Au programme Ouverture sur des poèmes juifs de Serge Prokofieff, le  Kol Nidréi de Max Bruch interprété magistralement par Philippe Baudry au violoncelle suivi de Baal Shem trois tableaux de la vie hassidique  d' Ernst Bloch avec au violon solo Denis Clavier, et pour terminer Trois poèmes juifs d'Ernst Bloch.

30146392_p

Photo Alain Aisene