Photo M. Hoch
Jacques Mercier, Chef permanent et directeur artistique de
l'Orchestre National de Lorraine
Jacques Mercier a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix de direction d'orchestre à l'unanimité. La même année, il est premier prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon et lauréat de la fondation de la vocation.
Une carrière fulgurante et internationale l'amène à diriger de prestigieuses formations. Qualifié de "Souveräner Dirigent" à Berlin, Jacques Mercier se produit également au festival de Salzbourg, à Bucarest, Helsinki et Madrid où il est cité par la critique comme "l'un des meilleurs chefs français et européens de sa génération".
De 1982 à 2002, Jacques Mercier est directeur artistique et chef permanent de l'Orchestre National d'Ile-de-France, formation de premier plan.
Durant sept années, Jacques Mercier a été Chef permanent du Turku Philarmonie en Finlande : une expérience déterminante dans l'approche des oeuvres des compositeurs du nord de l'Europe comme Sibelius dont il s'attache à faire découvrir le répertoire en France, mais son talent fait de précision, de rigueur, de finesse et d'une extrême sensibilité, s'illustre également à merveille dans le répertoire français des XIXème et XXème siècles jusqu'à la musique d'aujourd'hui qu'il défend avec passion.
Pour le choix de ses enregistrements, Jacques Mercier fait preuve de curiosité et de pertinence. On lui décerne le Grand Prix de l'Académie Charles Gros pour Bacchus et Ariane d'Albert Roussel ainsi que le prix de l'Académie du disque lyrique pour Djamileh de Bizet. Son dernier enregistrement, Le Martyre de Saint-Sébastien de Claude Debussy paru chez RCA a obtenu le "Choc" du Monde de la musique;
Dans le domaine de l'opéra, Jacques Mercier dirige tout particulièrement des oeuvres issues du répertoire français.
Elu "Personnalité musicale de l'année 2002" par le syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale, Jacques Mercier est aujourd'hui Chef permanent et Directeur artistique de l'Orchestre National de Lorraine. à Metz et se fixe pour objectif d'amener cette phalange au tout premier plan.
Robert Féry.
Rendez-vous à la librairie Géronimo
Photo Ph.Hoch
Rue Amboise Thomas à Metz
le jeudi 11 septembre 2008
à 18h30
Débat animé par Jacques Fourès et Robert Féry