tabl1

tabl2

Audrey Roncigli, doctorante a une double formation de violoniste et d'historienne. Elle prépare actuellement une thèse sur Léonard Bernstein comme figure de passeur culturel. Ses recherches sur Furtwängler sont en cours de publication.

lbernstein1 

Pour en savoir plus Leonard Bernstein 

Pour en savoir plus sur Wilhelm Fürtwangler

David Oïstrakh et Jasha Heifetz : deux parcours de violonistes juifs.

Jean-Sébastien Noël, enseignant dans le secondaire, achève une thèse sur la musique contemporaine et l'apport des traditions liturgiques juives après 1945 en Europe centrale et aux Etats-Unis.

Gyögy Ligeti et Steve Reich : proposition d'étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux Etats-Unis.

Itzaak Dounaïevsky et Irving Berlin : cultures musicales populaires et judéïté.

DIDIER FRANCFORT

Didier_Francfort

est co-directeur du CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes à Nancy 2) et professeur d'histoire contemporaine. Il est spécialiste d'une histoire culturelle étudiant la place de la musique dans la construction des cultures nationales et dans les processus d'identification.

Il a publié : Chants des nations musiques et cultures en Europe, Hachette, 2004 et Culture de la provocation. Réflexions interdisciplinaires, Presses universitaires de Nancy, 2007