Le jeudi 4 septembre à 20 h 30 Hervé Roten proposera  au couvent des Récollets, à Metz

un voyage musical

Introduction aux musiques juives : voyage musical à travers 4000 ans d’histoire

                                               867267001213140254       

Depuis une vingtaine d’années, les musiques juives ont le vent en poupe. Inscrites dans le courant des musiques du monde, elles offrent un foisonnement musical apte à plaire à tous publics. De la musique instrumentale klezmer aux chants hassidiques ou yiddish, des chansons judéo-arabes et judéo-espagnoles à la musique synagogale, le champ des musiques juives est aussi vaste que composite. Il est caractérisé par l’expérience de la diaspora, lieu de rencontre et de confrontation des idées mais aussi des cultures. Ainsi n'existe-t-il pas une mais des musiques juives, chacune d'entre elles résultant d'une histoire et d'un environnement culturel spécifiques.

Comprendre et entendre ces musiques dans leur dimension historique et culturelle, tel est l’objectif de cette conférence, agrémentée de nombreux extraits sonores, qui nous propose un voyage dans l’espace temps à travers 4000 ans de musiques juives.

Docteur en musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, Hervé Roten est Directeur adjoint de la Fondation du Judaïsme Français et Directeur du Centre Français des Musiques Juives. Il est également Directeur scientifique de Yuval, Association française pour la préservation des traditions musicales juives.

Hervé Roten est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.