2005

Assistée de Dany Rosenfeld, fidèle, Désirée Mayer assure dès 2005 la présidence de ces journées

Gérardmer rejoint la communauté et participe au thème de l’édition 2005 "La cuisine juive en héritage…." qui poursuit par son sujet,  à quelques mois d’intervalles, la manifestation messine de l’Eté du livre consacrée en juin à la gastronomie. Présents sous le chapiteau, les organisateurs ont pu montrer non seulement la diversité et les richesses des cuisines juives ashkénaze et séfarade   mais aussi l’origine et la pratique de l’alimentation casher.

gerar1

Histoire de la communauté juive de Gérardmer

Gilles GRIVEL et Eric Tisserand

                Pour connaitre l'histoire de la communauté juive de Gérardmer c'est ICI

               

Ainsi, d’une certaine manière, la journée européenne s’étend en fait sur plusieurs jours (et on pourrait même dire sur plusieurs mois, de juin à septembre !). Notons entre autres l’inauguration, à Thionville, de l’exposition « Les menus de la paix » (œuvres primées suite au concours réalisé par le lycée hôtelier de Metz).

De plus en plus médiatiques et fournies ces journées suivies par un public nombreux et motivé acquièrent de nouvelles lettres de noblesse grâce à la participation de la DRAC (Direction des Affaires culturelles de Lorraine).

Francine Bloch

                                                         

                                                     toah